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Crise énergétique : mesures prises pour assurer la continuité de nos services

Dans un contexte international marqué par les tensions, l’énergie est une des premières préoccupations des entreprises. Face aux risques sérieux de coupures d’électricité, le Groupe Adista a engagé depuis cet été un projet visant à vérifier et étendre toutes les dispositions nécessaires au maintien de nos activités et à la livraison de nos services télécoms ou informatiques, en cas de rupture ou de coupure temporaire d’approvisionnement en électricité. Nous avons mis en œuvre ces dernières semaines un ensemble de mesures complémentaires, permettant d’anticiper les probables délestages électriques.

Le plan de continuité d’activité mis en œuvre inclut nos moyens d’hébergement en Datacenters et nos réseaux télécoms. Il s’appuie sur les processus et sécurités existant avant le contexte particulier que nous vivons, et il a été étendu et complété face à une situation nouvelle.

Les moyens destinés à assurer notre rôle de gestionnaires d’infrastructures, indispensables au fonctionnement de l’activité de nos clients, entreprises ou collectivités :

 

Pour nos clients hébergés dans nos Datacenters en propre :

  • Tous nos Datacenters sont équipés de groupes électrogènes dont les cuves de carburant sont remplies. Ils disposent de 24h minimum d’autonomie, en utilisation à pleine charge. Ces groupes électrogènes font l’objet de tests en charge chaque mois pour des contrôles d’une durée allant de 1h à 4h.
  • Nous disposons de cuves complémentaires de carburant sur les sites de Maxéville SJ1 (5000 litres), Bourges (2500 litres) et Romans-sur-Isère (5000 litres), procurant a minima 48h d’autonomie supplémentaire à pleine charge pour ces datacenters.
  • Le réapprovisionnement en carburant est prévu par des contrats souscrits auprès de fournisseurs spécialisés, avec livraison par camion.

A savoir, nos services hébergés (hébergement d’infrastructures dédiées, mutualisées, virtuelles, HDS, téléphonie…) sont essentiellement produits sur les sites de Maxéville SJ1 et SJ2, protégés par groupe électrogène, disposant de 48h et 24h d’autonomie a minima en pleine charge.

 

Pour nos clients hébergés dans des Datacenters de colocation :

Nous nous sommes assurés avec les fournisseurs qu’ils mettaient en œuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer la continuité de service.

 

Une étude complète a été menée sur la sécurisation de nos POPs télécoms :

  • Les 5 POPs les plus critiques sont sécurisés pour fonctionner pendant 24h.
  • 21 POPs critiques sont sécurisés pour fonctionner pendant 4h.
  • A mi-octobre, 80% de nos liens télécoms dépendent de POPs sécurisés en alimentation électrique.
  • Nous menons dans les plus brefs délais les travaux nécessaires pour sécuriser a minima pendant 2 heures le fonctionnement de tous nos POPs.

 

Concernant nos équipes support et exploitation :

  • Nos services de support sont localisés principalement sur le site de Maxéville SJ2, sécurisé par un groupe électrogène.
  • Si nécessaire, nos services d’exploitation peuvent rejoindre le site de Maxéville SJ1, sécurisé par un groupe électrogène et distant de quelques centaines de mètres de leurs locaux actuels.
  • Si nécessaire, nos services achats peuvent rejoindre le site de Maxéville SJ2, sécurisé par un groupe électrogène et distant de quelques centaines de mètres de leurs locaux actuels.

 

Nos investissements visent à sécuriser le fonctionnement de nos services hébergés dans nos Datacenters pendant 48h a minima, sans renouvellement de notre stock de carburant. Nos services télécoms seront secourus a minima pendant 2h, les services les plus critiques étant sécurisés 4h, et les services ultra critiques étant sécurisés 24h. La continuité de nos services d’exploitation, de support et d’achat est permise par l’utilisation de locaux Adista secourus par groupes électrogènes.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous.