Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Les GIX (Global Internet eXchange) de Lyon et Nancy fêtent leurs 10 ans !

A quoi sert un GIX ?
Un GIX, nœud d’échange internet implanté localement, améliore non seulement la qualité d’internet et le temps de réponse, puisque le transit se fait en local, sans passer par Paris ;  mais il abaisse également le coût de la bande passante Internet. Le GIX représente donc un facteur clé d’attractivité pour un territoire en offrant un important gain de performances.
Les GIX (Global Internet eXchange) de Lyon et Nancy fêtent leurs 10 ans
Comment fonctionne-t-il ?
Un GIX est une infrastructure physique neutre et mutualisée, au sein de laquelle transitent les informations des acteurs qui l’utilisent : opérateurs de télécommunications, FAI, acteurs publics et entreprises… :  il a pour principal objectif de permettre l’interconnexion des réseaux, par l’intermédiaire des points d’échanges, plutôt qu’à travers un ou plusieurs réseaux tiers.

Les GIX en France
Hormis les GIX parisiens, on dénombre encore malheureusement peu de GIX en France. On trouve entre autre MA-IX à Marseille, ReunIX sur l’île de la Réunion, mais également LyonIX à Lyon et Lothix à Nancy.
Lothix avait été mis en place en 2001 afin d’éviter aux utilisateurs de Lothaire, réseau de télécommunications à haut débit sur le territoire de la région Lorraine, de faire transiter leur trafic par le GIX situé à Paris. Ce GIX local a permis de désengorger le trafic parisien et d’offrir un important gain de performances sur le trafic local.
Créé également en 2001 par quelques pionniers de l’Internet Lyonnais, LyonIX fête cette année, tout comme Lothix son 10ème anniversaire !

Pour en savoir plus : http://www.lyonix.net/ et http://oten.fr/?Un-GIX-pour-fluidifier-l-acces-a-l

Aucun commentaire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.