Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Prédominance du réel sur le virtuel, ouf, beaucoup seront rassurés ! – Etude Ifop

Mai 2013 aura été généreux. Non, je ne veux pas parler d’eau et de pluie mais de ponts. Oui, je, il, vous, … nous avons tous été concernés par ces périodes de 3, 4 ou 5 jours ou plus de repos qui se sont présentées, grâce à un calendrier 2013 assez propice aux moments de pause. Et ces journées de repos, beaucoup d’entre nous les auront consacrées à leur famille, à leurs amis, au renforcement des liens avec les autres.

«L’homme est un être sociable, la nature l’a fait pour vivre avec ses semblables.» Facebook n’existait pas quand Aristote a prononcé cette phrase, comme quoi bien avant le numérique, l’homme pensait, écrivait et ses idées nous sont parvenues sans site web, sans blog, sans Facebook ni Twitter.

Sociable, social, homme, oui, fatalement en ce début de 21ème siècle, une grande partie d’entre nous penseront aux «réseaux sociaux». Qu’en est-il du lien social désormais, avec un milliard d’adeptes pour le plus grand réseau social, avec 20% de ces adeptes qui n’utilisent le réseau que depuis un smartphone donc potentiellement peuvent l’utiliser en quasi permanence ? Est ce que dans cette nouvelle ère les relations ‘internet’ remplaceront les relations en vrai ou ‘in the real life’ ?
Chacun aura son avis fait de son expérience personnelle, de sa maturité d’utilisation de ces nouveaux outils de mise en relation, et évidemment de ses aspirations personnelles.
Avec un sondage réalisé en mars 2013 par l’IFOP, Nescafé, la marque de café instantané, essaie de nous donner quelques pistes pour comprendre l’évolution du lien social à l’heure de l’internet. Alors, boire un café en terrasse, chez soi, dans la salle de pause d’une entreprise, ou dans son bureau, est ce que ce sera toujours le moment préféré des plus de 15 ans pour tisser de meilleures relations ?

Conclusions rassurantes (?), la famille (76%) et le travail (69%) restent plus importants que les réseaux sociaux (32%) pour créer ce lien social ! D’autant plus que pour 74% des sondés, le lien social s’est plutôt dégradé en qualité depuis 10 ans. Et même avec les nouveaux outils numériques, 57% indiquent que la quantité de ce lien social est en baisse sur la même période.
Avec l’utilisation de Facebook, le cercle d’‘amis’ apparait comme étant plus grand, mais avec des liens moins forts. Et le ‘in the real life’ apporte toujours une dimension affective, quand le virtuel apparait plus ludique. Facebook ne peut pas prétendre remplacer une vraie rencontre… autour d’un café.

Message spécial aux adeptes des réseaux comptant quelques centaines voire milliers d’‘amis’ : pour la quasi totalité des interviewés, on ne peut pas estimer la qualité de la vie sociale au nombre d’‘amis’ . Et pourtant Facebook est rentré dans les habitudes de nos proches, de nos collègues, de nos voisins, de tous les français: 61% d’entre eux disposent d’un compte, et les 2/3 consultent leur compte tous les jours. Le sondage ne donne pas d’indications sur ceux qui le consultent toutes les heures, mais j’en connais.

Prédominance du réel sur le virtuel, ouf, beaucoup seront rassurés 🙂

Pour avoir une lecture plus précise de cette enquête, elle est disponible… sur le web http://www.ifop.com/media/poll/2213-1-study_file.pdf

Aucun commentaire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.