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Conseil Régional de Lorraine “Priorité donnée à la disponibilité totale de nos services WEB”

A combien estimez-vous les pertes liées au temps d’indisponibilité de vos applications et services Web ? De leur performance dépend la satisfaction utilisateur et la stabilité de votre activité… Alors, comment garantir la disponibilité de vos services WEB ? de votre infrastructure de messagerie ? Comment sécuriser l’infrastructure réseau des tentatives de connexions malveillantes ? Comment répondre à la charge croissante du trafic ? Le Conseil Régional de Lorraine témoigne de son engagement pour répondre aux impératifs de qualité des services délivrés au public.

Avec la progression des accès haut et très haut débit, le nombre de services nécessitant des ressources importantes augmente, tout comme le nombre d’utilisateurs. Le niveau de criticité des applications et services Web devient donc de plus en plus élevé. Il y a plusieurs années, le Conseil Régional de Lorraine a donc choisi de repenser son système d’information pour éviter les risques de dégradations du temps de réponse ou de pages d’erreurs sur son site Internet, impactant les services et le ressenti des internautes. Quelques questions à Philippe Pavué, Directeur du Secteur Architecture et Production au sein du pôle des Nouvelles Technologies du Conseil Régional de Lorraine.

Quels étaient vos problématiques et besoins de départ ?
Avant de faire appel à Adista, notre serveur se trouvait régulièrement saturé notamment à cause de l’indexation par les moteurs de recherche. Il nous fallait donc trouver une solution pour soulager le système et exploiter au maximum la puissance globale des serveurs de façon à améliorer le ressenti des internautes. Par ailleurs, nous souhaitions, en interne, pouvoir retransmettre la vidéo en direct de nos séances plénières sur chaque poste de travail. Aujourd’hui, la répartition de charge préconisée par Adista répond à tous les niveaux à ces enjeux de départ. Ce qui est vraiment appréciable c’est de pouvoir centraliser par le même mécanisme tout ce qui est dispositif de haute disponibilité. C’est rapide, efficace et économique.

Pourquoi avoir fait appel à Adista ?
Adista a ainsi mis en place des répartiteurs de charge de la gamme ALOHA Load Balancer développée par HaProxy, son partenaire. Le système permet d’améliorer les performances, de garantir la qualité de services et d’assurer la disponibilité des applications en équilibrant automatiquement les flux et les requêtes. Le déploiement de la solution ALOHA permet également un pilotage plus serein du système d’information (connaissance et maîtrise du SI, anticipation des besoins…) et une optimisation des ressources en place. Le choix d’Adista a été guidé par la réputation de fiabilité des boîtiers HaProxy à faible empreinte énergétique, par leur administration intuitive, et par leur couverture fonctionnelle.

Comment la solution a t-elle était déployée ?
Tout a été mis en place en un seul après-midi, avec paramétrage des 3 fonctionnalités : limitation du nombre de requêtes simultanées pour les robots d’indexation sur une partie de notre site Web, mise en cluster de deux serveurs vidéo et de deux serveurs LDAP déjà installés en mode réplication. Adista a su répondre en tout point et précisément à nos attentes.

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