Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Rendre vos services Web hautement disponibles – Répartition de charge : pourquoi, comment ?

La haute disponibilité de vos services et applications Web est devenue un élément vital. Dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel et exigeant, vous ne pouvez plus vous permettre de subir des lenteurs ou interruptions de services, préjudiciables à votre organisation. Et ce, qu’il s’agit de services internes ou externes. Pour vous assurer cette haute disponibilité si importante, Adista propose la solution de répartition de charge Aloha Load Balancer, développée par son partenaire HaProxy.

Des services réseau hautement disponibles, plus rapides et plus fiables

Insatisfaction des utilisateurs, baisse de productivité pour les collaborateurs, perte de chiffre d’affaire… Les risques économiques liés aux dysfonctionnements des systèmes d’information, qu’ils soient dus à des causes naturelles ou des actions malveillantes, ne sont plus à démontrés :

Mais alors :

  • Comment garantir la disponibilité de ses services WEB, qu’ils soient internes ou externes ?
  • Comment garantir la disponibilité de son infrastructure de messagerie ?
  • Comment allier performance et haute disponibilité en cas de panne logicielle et ou matérielle ?
  • Comment sécuriser l’infrastructure réseau, des tentatives de connexions malveillantes, d’attaques par déni de services, d’attaques par injection de code ?
  • Comment répondre à la charge croissante du trafic et offrir une architecture évolutive ?

En régulant le trafic en cas de pic de charge, de panne ou de maintenance serveur, les solutions de load balancing assurent la disponibilité permanente des applications et services en ligne, apportant ainsi une réponse à l’ensemble de ces problématiques.

Comprendre la répartition de charge  

Le répartiteur a pour but de distribuer et réguler la charge de travail de façon pertinente sur plusieurs serveurs. Il a l’avantage de réduire presque à néant les risques de pannes d’interruptions de services par la supervision permanente qu’il effectue tout en éradiquant les surcharges fatales aux serveurs. La répartition de charge est particulièrement importante pour les réseaux où il est difficile de prévoir le nombre de demandes qui seront émises sur un serveur.

Les sites web ayant beaucoup de trafic emploient généralement deux ou plusieurs serveurs web dans un système de load balancing. Si un serveur commence à être submergé, les demandes sont transmises à un autre serveur avec plus de capacité. Donc, même en cas de pic d’affluence par exemple, il n’y a plus aucun risque de lenteur ou d’interruption de service. Philippe De Guis, Directeur Technique de Kalidea CE, le leader des prestataires de services aux comités d’entreprises, témoigne  « Notre infrastructure devait être totalement repensée, afin d’être capable de supporter les pics d’activité de fin d’année. Grâce à la solution apportée par Adista et son partenaire HA Proxy, la disponibilité de nos services est assurée à 99,99% du temps. »

En bref, la répartition de charge assure :

  • La haute disponibilité et la continuité des services
  • L’optimisation des temps de réponse / Optimisation et supervision applicative
  • La sécurisation des applications (protection contre les attaques DDoS, fuite de données…)
  • L’optimisation d’une infrastructure applicative

Une solution clé-en-main, évolutive et totalement adaptable

Développée à partir de la solution HAProxy, Adista propose une solution de répartition de charge avec l’un des meilleurs ratios performance/fonctionnalités/prix du marché. Reconnue pour son extrême fiabilité, elle est utilisée pour des serveurs à fort trafic dans de nombreux secteurs d’activités tels que l’e-commerce, le secteur bancaire, la grande distribution ou le secteur public.

Contrairement aux autres produits de contrôle, d’optimisation et de répartition de charge, souvent hors de portée par leur complexité, leur excès de fonctionnalités et leur coût, les load balancer ALOHA couvrent 100% des besoins de 95% des entreprises, sont simples à déployer et à administrer, et sont proposées à un prix clairement plus abordable.

Pour Philippe Pavué, Directeur du Secteur Architecture et Production au sein du pôle des Nouvelles Technologies du Conseil Régional de Lorraine, « Ce qui est vraiment appréciable c’est de pouvoir centraliser par le même mécanisme tout ce qui est dispositif de haute disponibilité. C’est rapide, efficace et économique. »

Plus de la moitié des sites que vous visiterez aujourd’hui utilisent le load balancer HAProxy proposé par Adista !

Les commentaires sont fermés.