Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Adista inaugure un nouveau Datacenter à Bourges !

Adista est l’opérateur de services hébergés de référence pour les Entreprises et les Collectivités Publiques, et un acteur majeur en France sur les marchés de l’hébergement informatique et des accès internet ou réseaux privés d’interconnexion. Forte de son succès, la société poursuit le développement de son réseau de Datacenters partout en France, et inaugure à ce titre une nouvelle infrastructure dans le Cher, à Bourges.

Une infrastructure dernière génération
C’est un 7e Datacenter qu’Adista s’apprête à inaugurer le 15 novembre prochain, à Bourges (18). Il s’agit du premier datacenter ouvert et neutre sur le territoire berruyer, qui vient compléter des infrastructures télécoms existantes  localement. Cette nouvelle usine informatique dispose d’équipements de sécurité de dernière génération (badge, biométrie, vidéosurveillance) ; elle est naturellement raccordée au réseau de télécommunication d’initiative publique, pour une maitrise totale des services, de la production au transport sur les réseaux Très Haut Débit.

Ce Datacenter ouvert symbolise la dynamique d’une entreprise qui investit en permanence, qui est devenu en quelques années le n°3 français sur le marché des accès internet et VPN professionnels, 1er opérateur privé présent sur les Réseaux Très Haut Débit d’Initiative Publique, et qui compte désormais 25 agences et plus de 380 collaborateurs.

Une histoire née d’un dynamisme local
« Nous avons fait participer de nombreuses entreprises locales à la réalisation de notre Datacenter. Nous avons supervisé la conception mais en alliant l’expertise de plusieurs corps de métiers, compétences issues d’entreprises du cru, mais aussi de nos partenaires spécialisés. » explique Bertrand Maujean, Responsable de l’équipe Datacenter chez Adista.

Côté technique, le Datacenter est doté d’une double adduction sécurisée, au bénéfice d’une disponibilité continue, même en cas d’incident sur les fibres enfouies. C’est la délégation de service public TUTOR 18 qui a mis en œuvre cette double adduction sécurisée en fibre optique. « Les clients usagers peuvent ainsi louer de l’hébergement dans le Datacenter, avec un taux de disponibilité de plus de 99,99%. Je remercie Adista de leur confiance depuis toutes ces années ! » précise François Maritano, Directeur de Tutor 18.
L’alimentation en énergie est également un enjeu majeur. Ce sont deux chaînes énergétiques distinctes, sécurisées chacune par onduleur et groupe électrogène, qui assurent une autonomie de fonctionnement pendant 72 heures sans aucune intervention humaine. Refroidissement, protection contre l’incendie ou l’intrusion, tous les impératifs sont traités avec la plus grande exigence : confinement d’allée chaude et froide, détection d’incendie, extinction automatique à gaz inerte, contrôle d’accès par badge, code pin et biométrie…

Pourquoi un Datacenter Ouvert ?
Le succès des Datacenters est lié à de nombreux facteurs, et notamment à la montée de l’externalisation de la production des services informatiques. Parmi les motivations exprimées  par les dirigeants, la réduction des coûts d’infrastructure apparait comme le bénéfice le plus logique de la mutualisation de la production dans des centres de données. 32% des entreprises évoquent également la pénurie de compétences informatiques comme une des raisons de basculer vers le ‘Cloud’. Cette transformation du modèle de consommation de l’IT implique des infrastructures sécurisées, avec une très bonne connectivité IP. Et si ces infrastructures pouvaient se situer à proximité… Adista l’a bien compris et compte désormais 7 Datacenters de Proximité en France.

Pour Nadège Ferrière, Directrice de l’agence Adista Bourges « La présence d’un Datacenter de proximité est un formidable booster pour l’économie d’un territoire. Start-up, entreprises, collectivités peuvent ainsi trouver une solution locale pour donner à leurs ambitions les meilleures conditions techniques. Un atout de taille qui permet évidemment de répondre aux défis de l’innovation et du numérique, sans avoir à réaliser de lourds investissements.»

Informations pratiques et Inscriptions : http://www.adista.fr/bourges2016

Les commentaires sont fermés.