Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Le VDSL 2, quèsaco ?

La technologie VDSL2, c’est une amélioration de l’ADSL2+. Elle permet d’avoir un Internet plus rapide depuis le réseau cuivre, notamment pour les territoires qui ne passeront pas à court terme au FTTH.

Début de commercialisation en automne

La technologie VDSL2, c’est de l’ADSL2+ en mieux, avec des débits de l’ordre de 50 Mbs. L’accord pour son introduction a été donné fin avril par un comité d’experts de l’Arcep. Le début de la commercialisation est prévu pour l’automne prochain. Adista intègrera dès lors le VDSL2 dans son offre, dans le cadre de ses collectes IPADSL.

Le VDSL2 est une technologie applicable aux lignes de cuivre et qui permet daugmenter de façon significative le débit par rapport à lADSL”, explique l’Arcep.

Les logements et locaux professionnels qui pourront bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes et sont généralement concentrés dans les territoires qui ne feront pas l’objet de déploiements fibre optique à court terme.

Une seconde jeunesse pour le cuivre dans un nouvel écosystème pro-fibre ?

L’AVICCA réclame justement des règles de bonne conduite pour assurer une cohérence dans les actions et les investissements. L’objectif étant d’investir dans les technologies les plus pérennes selon les territoires.

Aucun commentaire.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.