Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Centre de Spécialités Pharmaceutiques : “Grâce au satellite, nos clients sont assurés de notre efficacité en toutes circonstances”

Fondée en 1951 à Clermont-Ferrand, le Centre Spécialités Pharmaceutiques (CSP) se positionne comme le leader des dépositaires français de produits de santé. L’entreprise a récemment fait le choix d’un accès à internet par satellite pour pallier les défaillances en cuivre de son site belge. Il s’agit de disposer d’un lien de secours indépendant des réseaux terrestres. Entretien avec Vincent Devriese, Responsable Réseaux Système chez CSP.

Dans quel contexte avez-vous choisi de déployer un accès internet par satellite ?

En 2008, nous avons ouvert une antenne CSP au Benelux afin de confirmer notre positionnement en tant qu’acteur majeur du marché, avec en plus une ouverture européenne. Mais le bâtiment est situé dans une zone industrielle belge mal desservie en connectique cuivre. Il nous était donc impossible d’obtenir un lien de secours terrestre fiable. Notre objectif était donc d’établir une ligne de backup indépendante et livrée via une technologie différente de notre lien nominal (SDSL). C’est dans ce contexte qu’Adista nous a proposé Satelink, la solution professionnelle d’accès à internet par satellite, nous permettant de mettre en conformité ce site avec notre Plan de Continuité d’Activité.

Pourquoi avoir opté pour cette solution ?

L’autonomie face aux opérateurs habituels est une vraie force par rapport aux liens de backup classiquement utilisés. Par ailleurs, cette solution a le très net avantage de se dégager du risque de destruction des dessertes locales en voirie.

Nous avons su valoriser l’installation satellite en tant que réel atout commercial auprès de nos clients.

Quels avantages en retirez-vous pour votre organisation/activité ?
Grâce à Satelink, nous pouvons poursuivre nos activités de production en cas de défaillance du lien principal tout en maintenant l’ensemble de nos processus et en évitant la mise en place de modes dégradés. Ça nous est déjà arrivé à deux reprises depuis la mise en place du lien de secours. Par ailleurs, nous avons su valoriser l’installation en tant que réel atout commercial. Notre site disposant d’une solution onduleurs/groupe électrogène, nos clients sont assurés de notre capacité à produire et communiquer en toutes circonstances.
C’est d’autant plus important que CSP dispose d’une organisation basée sur la transparence avec ses clients et la remontée d’informations en temps réel.

Avez-vous dû faire face à des caractéristiques particulières en terme de déploiement ?

Le déploiement de Satelink a été réalisé par les équipes techniques Adista, appuyées par un spécialiste de la pose de ce type d’antennes. Nous n’avons rencontré aucun problème d’installation.

Pour aller un peu plus loin, notre choix s’est porté sur Adista lors d’un projet de refonte de notre réseau VPN MPLS en 2011. Lors des études des différents opérateurs, l’offre Satelink d’Adista a su convaincre tant sur le plan économique que technique. Ce choix n’est absolument pas remis en question. L’opérateur est également devenu notre partenaire pour une partie de nos communications téléphoniques via leur solution Centrex et nous poursuivons à ce jour la dématérialisation de nos fax avec eux. Adista est devenu un vrai partenaire sur qui notre société peut compter.

 

En savoir plus sur CSP :
CSP prend en charge les produits de santé dès leur sortie de production, et assure pour le compte des laboratoires leur stockage et leur distribution. Le siège social se situe à Cournon d’Auvergne tout proche de Clermont-Ferrand. Depuis sa création, CSP n’a cessé d’évoluer dans une recherche constante de satisfaction client ; ainsi, dès 1975 l’entreprise prend un nouveau tournant en ouvrant un site en proche région parisienne. En 2008, l’ouverture de CSP Benelux confirme le positionnement de CSP comme acteur majeur du marché avec en plus une ouverture européenne. Les activités de CSP s’exercent aujourd’hui de par le monde entier, grâce à une cellule internationale composée de spécialistes à même de traiter des commandes dans la plupart des pays.

Adista commercialise son offre d’accès Internet par Satellite et Très Haut Débit par Satellite sous la marque Satelink. Vous trouverez toutes les informations concernant la mise en œuvre d’un Internet par Satellite pour les professionnels, ou d’une connexion Très Haut Débit par Satellite, sur le site dédié : www.satelink.fr

Les commentaires sont fermés.