Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

Passage à la téléphonie IP : sécurité et formation des utilisateurs. (part 3)

[3e partie et fin].

 

Nous poursuivons et terminons notre entretien avec Pierre-Yves Antoine, Responsable de l’offre Communication d’entreprise chez Adista qui revient aujourd’hui sur la question de transition perçue par les utilisateurs.

 

L’IPBX devient un équipement informatique comme les autres. Mais modifie-t-il les règles de sécurité du SI ? Y a-t-il plus de risques qu’avec un PBX traditionnel ?

 

L’exposition sur Internet implique une attention certaine. Le phreaking (piratage téléphonique) est né il y a quelques dizaines d’années déjà, et il a évolué. Avec l’IPBX, comme avec le PABX, comme globalement pour tout le sujet de la sécurité, les TPE et PME ont le même réflexe : nier le risque en pensant ne pas être concernées. Or, toute entreprise peut se trouver exposée à des fraudes téléphoniques, de la surfacturation à l’indisponibilité.

 

Que va changer le SIP Trunking avec l’arrivée de l’IP.

Premier bénéfice, la mutualisation sur le lien très haut débit. C’est ce que nous proposons avec nos solutions. Ensuite, les entreprises peuvent profiter de certains atouts de la téléphonie IP sans bouleverser leur équipement. C’est une bonne approche pour une transition en douceur souvent retenue quand le PABX n’est pas encore amorti.

 

Les TPE/PME vont-elles devoir faire face à des problèmes de formation des utilisateurs ?

Tout dépend de la vitesse à laquelle on attend du retour sur investissement. Avec une bonne formation, une solution adaptée au contexte de l’entreprise et à ses utilisateurs, en favorisant parfois de nouveaux usages qui impliquent de changer les habitudes, le ROI et la satisfaction n’en seront que plus rapides.

 

Fournissez-vous ces formations ou est-ce le rôle du revendeur ?

Les deux s’entendent en fonction du modèle de vente, direct ou indirect.

 

 

Merci Pierre-Yves pour cet éclairage détaillé et passionnant sur la fin du RTC et le développement de la téléphonie IP.

La communication des entreprises est une part très importante de l’offre Adista. Elle se décline en quatre points principaux : la communication unifiée, la visioconférence et les deux offres de téléphonie qui sont Centrex IP et Livéo.

Pour en savoir plus : http://www.adista.fr/communication-et-collaboration/

 

 

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