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Emploi, Qualité de vie au travail, Satisfaction client, RSE : les priorités stratégiques d’Adista

Adista publie son Bilan Social de l’année 2021. Exercice obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, il révèle les ambitions de l’Entreprise mais aussi celles du Groupe dont fait historiquement partie Adista. Ces ambitions mêlent à la fois croissance organique, développement du capital humain et responsabilité sociale et environnementale, des axes indissociables au regard des nombreux succès et engagements profonds du Groupe.

 Le Groupe, dont font également partie unyc et Waycom, fait l’objet d’une croissance remarquable. Il a réalisé 222 millions € de chiffre d’affaire en 2021, compte près de 900 collaborateurs et projette de recruter 200 collaborateurs en 2022. Parmi les sujets prioritaires engagés, la Responsabilité Sociale et Environnementale ainsi que la distinction d’Employeur de choix. A travers son bilan social, Adista, structure la plus importante du Groupe avec plus de 500 collaborateurs, met particulièrement en valeur ces engagements.

Adista a mis en œuvre ces dernières années un plan de recrutement ambitieux, avec une croissance notable des effectifs de près de 10 % en deux ans. Adista, qui accueille chaque année une centaine de nouveaux salariés pour accompagner son développement, compte désormais 565 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français. Et si la croissance des effectifs va de pair avec le succès de l’entreprise, elle doit aussi être accompagnée d’actions en faveur de la fidélisation des talents et du partage de l’expérience dans l’entreprise.

A ce titre, la Qualité de Vie au Travail fait partie des grandes priorités stratégiques d’Adista, avec notamment des actions qui portent plusieurs ambitions : donner du sens et inspirer les collaborateurs, créer un cadre de travail propice à une dynamique collective et développer la posture managériale. Adista a d’ailleurs engagé une démarche Great Place to Work sur la fin d’année 2021 et vise une labellisation.

Adista met également une énergie particulière quant aux perspectives professionnelles proposées à ses collaborateurs. La promotion interne est en ce sens fortement privilégiée. Elle contribue indéniablement à la rétention des talents et au partage de l’expérience dans l’entreprise. Lors des trois derniers exercices, 66 collaborateurs ont bénéficié d’un changement de poste de niveau supérieur.

Côté formation, Adista a engagé des coups pédagogiques conséquents, avec près de 10 000 heures de formation dispensées aux collaborateurs. Malgré le contexte sanitaire, la quasi-totalité des actions de formation prévue a pu être réalisée. Et la société accentue également sa politique ambitieuse d’intégration d’alternants, véritables viviers de futurs talents. L’an passé, plus de la moitié de alternants ont signé un contrat d’embauche.

Autre point remarquable gage d’expérience et d’expertise dans le métier : l’ancienneté moyenne des collaborateurs qui s’établit à près de 6 ans. 33% des salariés ont entre 5 et 20 ans d’ancienneté. L’âge moyen des effectifs s’établit quant à lui à 38,1 ans en 2021. Adista affiche une pyramide des âges similaire à celle de la profession, avec une représentation plus forte des jeunes que dans le reste de l’économie.

Si tous ces engagements ont un impact fort en terme d’organisation interne, ils sont aussi une condition essentielle à la satisfaction client, autre priorité affirmée par Adista. Réalisée par le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, une enquête de satisfaction réalisée fin 2020 sur un panel clients indique que 99% d’entre eux sont satisfaits de la qualité de la prestation délivrée par Adista et que 97% nous recommanderaient comme fournisseurs.

Ajouté à cela, Adista a également décidé d’accélérer la prise en compte des enjeux du développement durable et d’intégrer pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale comme l’un de ses 5 axes stratégiques. Adista a d’ailleurs obtenu pour la 6ème fois consécutive le label Entreprise Numérique Responsable en mars 2021. L’ambition d’Adista, et plus largement du Groupe, est d’être l’opérateur alternatif référent en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale d’ici à 2025.