TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

Adista, partenaire historique des collectivités

Patrice Bélie, Président du Groupe Adista, était le Grand Invité du Forum DEV&CO, l’évènement de référence des professionnels de l’attractivité et du développement des territoires qui s’est tenu jeudi 13 octobre au Centre Prouvé à Nancy. Une 3ème édition (et première édition physique) autour de la thématique « Les territoires sont dans la place ! ». L’occasion pour Adista de partager son témoignage en tant qu’acteur régional devenu 1er opérateur alternatif cloud et télécoms B2B en France avec un ancrage territorial fort de 35 agences.

Organisée en partenariat avec l’agence de développement économique de Nancy Sud Lorraine, Lorr’Up !DEV&CO rassemble les acteurs territoriaux publics et privés concernés par le développement des collectivités (régions, intercommunalités, agences d’attractivité et de développement économique, grands groupes et PME, experts de terrain, universitaires). Un évènement qui permet de comprendre les enjeux actuels et à venir pour les territoires, d’échanger autour des tendances, innovations et meilleures pratiques.

Patrice Bélie a témoigné du parcours de l’entreprise, de ses perspectives et du rapport avec ses territoires d’implantation au micro d’Arnauld Salvini, journaliste notamment pour France 3.

Nous créons de l’adhésion et de l’adhérence au territoire en étant présents dans 35 agences en France.

L’histoire d’Adista, c’est celle d’une croissance intimement liée au développement du territoire nancéien. A la fin des années 90, la Communauté Urbaine du Grand Nancy (devenue Métropole du Grand Nancy) a entrepris la mise en œuvre de son réseau fibre optique, un réseau qu’elle a souhaité ouvert aux opérateurs. Cette initiative a permis à Adista de se positionner en éclaireur d’un nouveau marché lié à l’essor des Réseaux d’Initiative Publique Très Haut Débit.

La success story Adista c’est un mix d’entrepreneurs audacieux et courageux, d’innovation et d’initiative des collectivités à déployer leurs réseaux.

​​​​​​​En faisant évoluer progressivement son business model vers une approche de bout en bout (opérateur, hébergeur et spécialiste de l’informatique d’entreprise), en anticipant l’arrivée du Cloud, en s’appuyant sur un réseau national d’agences, en mettant en œuvre une stratégie ambitieuse de croissance, organique comme externe, Adista est passé d’acteur régional à multi-régional pour devenir aujourd’hui le 1er opérateur alternatif B2B cloud et télécoms.

Nous sommes des partenaires très présents auprès des acteurs publics dans les territoires où nous sommes implantés. Nous rendons la technologie accessible dans une approche one-stop-shop associant hébergement, télécoms et cybersécurité.

L’occasion également d’aborder l’engagement RSE d’Adista, sujet très important pour les acteurs publics. Aujourd’hui, l’entreprise renforce son ancrage sur le territoire de la Meurthe-et-Moselle Sud en implantant un nouveau Datacenter, alimenté exclusivement en énergies renouvelables issues de la valorisation de biodéchets agricoles. Une première dans le monde du Datacenter.

Nous nous sommes mis en marche avant d’avoir une démarche complètement structurée. Il y avait déjà de nombreuses initiatives au sein de la maison Adista. Nous avons littéralement mis la RSE au cœur de notre stratégie.

Autre sujet d’importance pour les collectivités, celui de la souveraineté des données. L’opportunité de rappeler que les infrastructures et l’accompagnement d’Adista sont basés sur la proximité, tant géographique qu’humaine. L’association de Datacenters français à la confiance mutuelle dans l’accompagnement de proximité créant le terreau de la souveraineté.

Une présence historique en tant qu’opérateur partenaire des collectivités

Parmi les clients d’Adista :

  • 43 SDIS
  • 505 villes et intercommunalités
  • 292 centres hospitaliers
  • 397 autres établissements de santé

En tant que Directeur Général de Lorr’ Up, l’Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine, Je suis profondément heureux de co organiser cet évènement avec le Cner, et qu’il se déroule sur mon territoire à Nancy. Lorsqu’il m’a été demandé qui serait le grand témoin de l’évènement, chef d’entreprise visionnaire, qui clôturerait la journée, Patrice Bélie, le PDG d’ADISTA a été une évidence. Tous les ingrédients du développement économique sont réunis dans ce groupe : une gestion de la qualité et de la performance, saluée par plusieurs prix, des projets ambitieux de transition énergétique du digital sur lequel mon agence est fier de contribuer, une croissance qui semble sans limite, et surtout le développement d’un groupe qui s’est construit en synergie avec son territoire, toujours à l’écoute de son impact territorial. Mon plaisir fut grand que Patrice Bélie accepte mon invitation.

Charly Lalo, Directeur Général de Lorr’ Up,
l’Agence de développement économique Nancy Sud Lorraine

Adista DEV&CO Forum attractivité territoires souveraineté numérique