TRANSITION NUMÉRIQUE - INNOVATION - COMPÉTITIVITÉ

[Témoignage client] Assistance Publique – Hôpitaux de Paris « COVIDOM représente la médecine de demain »

COVIDOM est une plateforme qui permet un suivi à distance des patients suspects ou confirmés Covid-19, ne nécessitant pas d’hospitalisation. Plus de 400 000 personnes ont déjà été suivies au travers de ce dispositif innovant lancé lors du premier confinement. Nicolas Schmidt, Directeur de projet informatique à l’AP-HP, a été l’un de principaux acteurs du projet. A date anniversaire du premier confinement, il témoigne du partenariat engagé avec Adista, qui a développé le site web dédié à la plateforme.   

« Mené par l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), l’URPS Médecins libéraux Ile-de-France et l’ARS Ile-de-France, le projet COVIDOM s’inscrit dans une initiative soutenue par les pouvoirs publics visant à casser les chaines de transmission COVID-19 et éviter l’engorgement des urgences. Il constitue également le socle du dispositif Covi-Contact mis en place par l’ARS Ile-de-France. »

Les patients sont inscrits dans COVIDOM par les urgences ou par leur médecin. Ils sont alors accompagnés dans une procédure de confinement qui est étudiée selon chaque situation familiale. « L’ergonomie de la plateforme et la simplicité du processus d’inclusion ont déjà permis à près de 3000 médecins de faire rentrer des patients dans le dispositif. » 

Une plateforme innovante de télémédecine

Dispositif multi partenaires, avec des contributions multi professionnelles, associant des acteurs privés comme publics, volontaires comme professionnels, COVIDOM devait disposer d’un site web dédié regroupant des informations essentielles pour l’ensemble des parties prenantes : à destination des patients avec notamment la présentation de l’application qui leur permet d’être acteur de leur suivi, à destination des médecins avec la présentation du tableau de bord, et enfin à destination des intervenants de télésurveillance qui sont à ce jour près de 200 sur la plateforme.

 

L’engagement et l’accompagnement d’Adista


« Nous nous sommes tournés vers Adista sur recommandations d’un de nos partenaires, L’Oréal. Adista nous a alors directement apporté son soutien et a mené bénévolement ce projet de développement du site web
https://www.covidom-idf.fr/.

Si je dois résumer en un mot ce que nous a apporté Adista, ce serait Merci. Merci de nous avoir soutenus dans ce projet et dans son urgence. Lorsque le projet est né, nous avions besoin d’être accompagnés, épaulés, conseillés. Nous avions les objectifs, il nous fallait les moyens de les réaliser. Adista a été le partenaire que nous attendions, de l’expression de nos besoins à la réalisation et mise en ligne du site, jusqu’à son hébergement. Professionnels, investis, réactifs, nos interlocuteurs ont été d’une aide précieuse. Nous tenons à les remercier. Et merci de continuer à nous accompagner car Adista va nous héberger encore gratuitement sur l’année 2021. »

Depuis son lancement en juillet, le site a été visité plus de 10 000 fois, avec des pics de connexion en octobre pouvant aller jusqu’à dépasser les 400 utilisateurs/jour.

 

Un outil qui s’exporte au-delà de la région francilienne

Et COVIDOM ne s’arrête pas là.

« COVIDOM représente la médecine de demain. Le nombre croissant de téléconsultations en témoigne. Le patient devient acteur de sa surveillance médicale, notamment grâce à des questionnaires et aux entretiens médicaux à distance avec les professionnels de santé. Dans ce contexte, le site web nous permet de donner de la visibilité à ce qu’on fait et d’accompagner les autres CHU qui voudraient implémenter des dispositifs similaires. »

Adista a d’ailleurs développé un wiki dans le site, véritable base de connaissance que l’AP-HP met à disposition. « Nous avons montré que ça marchait. On passe de la démonstration à la pratique. A ce jour, nous avons déjà accompagné la Guadeloupe avec leur dispositif COVIGWAD, et le CHU de Bayonne ! »

A noter également que d’une démarche bénévole, COVIDOM est passé à un modèle professionnel.

« Nous sommes devenu un centre de formation en créant une unité au sein de l’AP-HP. A ce jour près de 4000 intervenants de télésurveillance ont été formés, volontaires et professionnels. »


Une innovation plusieurs fois récompensée cette année

COVIDOM est le plus grand dispositif de télésurveillance existant actuellement en Europe et a d’ailleurs été lauréat en décembre dernier du Prix de « l’application Covid-19 » du concours « Les Talents de la e-santé 2020 ». L’initiative a par ailleurs été saluée à l’international par l’Organisation des Nations Unies qui l’a mise à l’honneur le 23 juin 2020, lors de sa journée annuelle consacrée au service public.

 

« Nous sommes fiers de cette réalisation, tant par ses objectifs qui correspondent bien à nos valeurs, que par la dimension multi-partenariale qu’elle incarne. Et nos équipes ont géré un projet global dans l’urgence compréhensible de la situation, en apportant toutes les compétences requises, avec des experts confinés mais impliqués. » Fabien Soler, Directeur de la Digital Factory d’Adista.

 

Pour en savoir plus sur Covidom j’accède au communiqué de presse.

Les commentaires sont fermés.