Transition digitale – Innovation – Mobilité - Compétitivité

La 5G, point de départ de véritables avancées “disruptives”

Si la 4G a bouleversé l’accès à l’information, les usages d’achat, de consommation de vidéo, de musique, elle a aussi, avec le Cloud, changé les modes de travail en favorisant la mobilité. La 5G, elle, va aller encore plus loin. Elle va réduire la fracture numérique, contribuer à l’économie, alimenter des piliers de notre société telle que la médecine ou l’industrie, et développer une quantité incroyable de nouveaux usages. Ça fait beaucoup, et pourtant, ce sont bien les promesses de la 5G, qui devrait s’imposer d’ici 2 ans.

 

NOUVEAU SOUFFLE DANS LES ENTREPRISES…

Préconisée par Emmanuel Macron pour remplacer la fibre en certains points du territoire, la 5G rend possible l’idée d’une France THD en 2022. Elle va ainsi accélérer le déploiement du Très Haut Débit, et en ce sens, booster la digitalisation des entreprises, modifier les façons de travailler et de collaborer.

Si la mobilité a déjà connu un rebond très significatif avec le Cloud et le développement des réseaux radio, elle va connaître un nouveau souffle d’ici deux ans. En proposant depuis plusieurs années une connectivité 3G/4G, avec des usages produits dans ses propres datacenters, Adista a fait de cette mobilité un élément à part entière de son offre. Après l’obtention récente du statut de MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel), avec le lancement prochain d’une nouvelle offre basée sur les technologies LTE, nous vous proposons un bond en avant de quelques années (très peu …) pour découvrir l’impact qu’aura la 5G sur notre quotidien professionnel.

 « La 5G va faciliter le télétravail et le démocratiser. Elle va apporter toute la connectivité nécessaire en tout point du territoire. La 5G va également faciliter l’entreprenariat, il sera plus facile de mettre à disposition ses compétences, même à distance. Je pense par exemple à des graphistes, des journalistes, etc. Grâce à la 5G, les voitures autonomes vont également devenir de vrais centres multimédias, dans lesquelles il sera possible de travailler tout en se déplaçant ! Une révolution des conditions de travail. Les collaborateurs auront également plus de souplesse, la mobilité sera grandement facilitée, source d’une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Pour aller plus loin, il sera également possible de faire des visioconférences avec des gens dans le monde entier, avec des traductions en instantanée ! Bref, la 5G va révolutionner le monde de l’entreprise et booster les ambitions collectives et individuelles ! » Pierre -Yves Antoine, Ingénieur et spécialiste de la communication d’entreprise chez Adista.

 

…ET DANS LES SECTEURS PHARES DE NOTRE SOCIETE

Projetons-nous un peu en 2020. La maison connectée, par exemple, va connaître une rupture inégalée. Au moment où la 5G sera déployée, ce seront 20 milliards d’objets qui seront connectés (*Etudes Gartner). Smartphones, smart TV, smartwatchs, drones, voitures autonomes, machines à laver, frigos, etc, Toutes ces technologies vont se démocratiser et nécessiter une gestion de quantités énormes de données, et de manière toujours plus rapide et efficace. Impossible donc sans 5G…

La 5G jouera également un rôle crucial dans le développement de la santé numérique. En permettant de gérer des flux de données de plus en plus denses, toujours plus rapidement, sur des IoT de plus en plus nombreux et pointus, la 5G –par sa latence quasi inexistante et sa fiabilité- va permettre des méthodes de soins totalement innovantes comme les opérations à distance par exemple.

La 5G sera aussi une composante essentielle de l’industrie du futur. Elle va permettre notamment l’introduction de robots connectés nouvelle génération, de capteurs connectés qui vont avoir comme objectif d’améliorer les processus industriels, de les enrichir, de les améliorer. « Des entreprises telles que Michelin* ont généré de nouvelles sources de revenus en intégrant des capteurs aux pneus des camions afin de surveiller leur performance en temps réel et de fournir des outils de maintenance prédictive à l’utilisateur final » explique Khidr Suleman, spécialiste en technologie chez Intel.

Les voitures autonomes auront également besoin de la 5G pour exister. Pourquoi ? Parce qu’elles devront communiquer entre elles, interagir avec les piétons, les infrastructures, réagir à l’environnement, suivre des cartes… Elles génèreront et analyseront une quantité de données pour pouvoir réagir instantanément. Sans une connectivité ultrarapide, rien ne sera possible. C’est là encore que la 5G joue sa carte. D’ores et déjà, Volvo et Tesla utilisent ce type de communications interconnectés pour tenter d’annuler les accidents mortels causés par leurs véhicules.

N’oublions pas également les Smart Cities, ces villes intelligentes qui ne pourront atteindre leurs objectifs sans la puissance de la 5G. Elle leur permettra par exemple de mener à bien leur projet de mobilité intelligente en gérant une quantité phénoménal de données visant à réguler les flux de trafic. La 5G ce sera aussi et par exemple la voie vers une gestion intelligente des transports urbains, une optimisation de l’éclairage public, le développement de navettes autonomes, etc.

Un potentiel inégalé donc, pour des usages toujours plus innovants ! Pour de nombreuses entreprises, la 5G va être un pilier essentiel de leur stratégie à long terme. 85 % des Européens estiment d’ailleurs que de nouvelles industries vont émerger, et que 88 % de nouveaux services et produits vont être inventés grâce à la 5G, selon une étude du cabinet anglais IHS Markit.

 

[Le potentiel de la 5G sera potentiellement infini. Augmentation jusqu’à 1000 fois de la bande passante, jusqu’à 100 fois plus de périphériques connectés, jusqu’à 10 Gbps de taux de connexion à des appareils mobiles, une disponibilité du réseau perçue de 99,999%, un délai maximum de temps de latence de 1ms (5 fois moins qu’avec la 4G). Mais au-delà de toutes ces considérations techniques, la 5G sera surtout le support de véritables révolutions numériques.]

 

 

Les commentaires sont fermés.